jeudi 22 mai 2008

Le Luxe: entre Illusion et Marketing


Quand je pense au luxe, me viennent à l'esprit les mots haute qualité, savoir faire, rêve...en fait, nous en sommes de plus en plus loin. J'ai eu l'occasion de donner quelques conférences sur l'état de l'industrie du luxe et l'écart grandissant entre la vérité des produits et le marketing des grandes marques. J'y reviendrai plus en détail, mais ce matin deux nouvelles m'interpellent.


Le lancement du nouveau mensuel "Femmes". J'entends qu'il s'adresse aux femmes de 40 ans+, à celles qui ont tout donné et veulent maintenant penser à elles... soit, mais depuis quand la vie est elle une série de compartiments? Bon, soyons clairs, c'est une question de pouvoir d'achat. D'ailleurs, le titre annonce se positionner sur le segment "luxe féminin", une alternative à Madame Figaro, le magazine le plus ennuyeux et artificiel que je connaisse! Pardon à ses lectrices... L'intérêt de la demarche ? Et bien, ce n'est qu'une question de ressources publicitaires. Les marques de luxe ont des budgets très importants et il faut leur donner un support rédactionnel adapté. Donc on crée un magazine qui attirera forcément leurs publicités. Quant à la pertinence de l'idée à l'origine de la création de ce titre....nous verrons.

Intéressant le livre de l'americaine Dana Thomas qui sort aujourd'hui en France. Luxe and Co, comment les marques ont tué le luxe. Problème: combien de marques aujourd'hui font fabriquer leurs produits dans des pays exotiques sans le dire, en profitant des failles de la législation quant à l'origine du produit fini. Le rêve et l'authenticité se perdent face à l'appât illimité du gain. Et qui se soucie de la perpétuation de nos artisanats et savoir faire qui sont à l'origine de toutes les vraies marques de luxe. C'est pour cela que j'admire Hermès et je considère que c'est peut-être la seule Maison du Luxe aujourd'hui.

Prochain article: prix et qualité: y a t'il un rapport?

Aucun commentaire: